Les stands

[Site JDE] Les Partenaires

 

 

Stand EELV Aquitaine

Comme chaque année, c’est la région d’accueil qui est mis en avant. Informations pratiques et touristiques, bons plans culturels et festifs… C’est également le lieu des inscriptions aux balades proposées pour découvrir la région au travers du regard des militants locaux, le moment pour adhérer ou ré-adhérer, ou bien encore en savoir plus sur l’activité des écologistes locaux.

Bibliothèque verte

sur une proposition de Jocelyne le Boulicaut, nous inaugurons la première bibliothèque verte aux Journées d’été : ramenez les livres que vous avez lu, déposez les dans la bibliothèque, et servez vous gratuitement des ouvrages présents. La Chocolaterie, siège national d’Europe Ecologie, vous proposera sur ce stand les meilleurs ouvrages des 40 dernières années. Plus d’informations très prochainement.

FLAC

Dans le cadre général de la lutte contre la violence, la FLAC se positionne contre les violences générées à l’encontre des enfants, des hommes et des animaux dans les arènes (corridas, novilladas…) et lors de réunions privées (écoles de tauromachie, tientas, etc.) Cette année, nous aurons l’honneur d’avoir à nos côtés l’auteure et ancienne conseillère municipale EELV de Dax Isabelle NAIL. Son dernier livre, courageux et iconoclaste consacré à la corrida, sera disponible à cette occasion.

Résistance à l’agression Publicitaire


RAP est une asosciation, dont l’objet principal est de lutter contre 
les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens. En dénonçant les procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne, elle combat les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…).
Créée en 1992, elle est une des pionnères de l’antipublicité en France, agissant sur le champ légal.

 

Enercoop

Enercoop est le seul fournisseur d’énergie 100% renouvelable (hydraulique, éolien, solaire et biomasse).
En plus d’être un fournisseur d’électricité verte, Enercoop porte des valeurs éthiques. Son statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif lui permet de réunir dans son sociétariat toutes les personnes concernées par l’accès à l’énergie : les consommateurs, les producteurs, les collectivités, etc.
Le stand présentera le projet Enercoop et les énergies renouvelables.

Jeunes écolos

Les Jeunes écologistes sont le mouvement de jeunesse d’Europe Ecologie Les Verts, et s’inscrivent plus largement dans la mouvance écologiste en proposant une approche joyeuse et positive de la politique. Bref, la politique sans conservateurs.

La FEVE

La FEVE est la fédération de référence pour tous les élu-es écologistes. La FEVE traite des questions liées au quotidien de l’élu-e et de l’actualité des politiques publiques. Elle favorise le travail en réseau des élu-es écologistes et contribue à valoriser leurs réalisations les plus probantes. Les JDE seront l’occasion de présenter les différents outils que la FEVE propose (fiches pratiques, plateforme en ligne, etc.) et de permettre des rencontres entre les élu-es et les militant-es.

Energie Partagée

Energie partagée accompagne et finance des projets d’économie d’énergie et de production d’énergies renouvelables portés et maîtrisés par des citoyens et des collectivités locales. Son objectif est la réappropriation de nos moyens de productions, la délocalisation de la gestion de l’énergie pour des retombées économiques, sociales et environnementales positives.

Terrabilis

Sorti en avril 2011 et entièrement éco-conçu fabrication en EU, matériaux recyclés ou recyclabes, encres végétales, papier labellisé…), Terrabilis est un « jeu sérieux » qui a reçu le soutien des Nations Unies, de l’UNESCO et du Ministère du Développement Durable ainsi qu’une évaluation positive des experts de l’éducation nationale pour une utilisation en Collèges et Lycées.A la tête de votre pays, vous disposez d’un capital économique et énergétique, et d’une quantité limitée de ressources sociales et environnementales. Port, agriculture, tourisme, usine, université, centre de tri, école, aéroport, énergie fossile ou renouvelable… Choisissez parmi une trentaine d’infrastructures ou d’activités pour mener à bien votre développement.
Un jeu d’enfant ? Pas si vite…
Des séances découvertes sont organisées chaque soir de 18h à 19h.

Chanvre et Liberté

Le stand de la coordination Chanvre & Libertés (association loi 1901) diffuse de l’information concernant le chanvre (Cannabis sativa L.), son histoire, ses usages et usagers, ses potentiels thérapeutiques et la législation y ayant trait. 
Nous dispensons de la documentation sur les Cannabis sociaux clubs, à ce jour la meilleure méthode de réduction des risques créés par la prohibition et la répression de l’usage. Nous proposons aussi un stand sur les pratiques de réduction des méfaits liés à la consommation de fleurs de chanvre, méfaits sanitaires contre lesquels il est désormais très facile de lutter.
Vous pourrez également retrouver un point d’information sur les politiques internationales en matière de stupéfiants (vidéos & documentation en consultation libre).

Revue POUR

La revue défend une plus grande égalité et solidarité des territoires et de leurs habitants, des politiques agricoles au service d’une réelle durabilité, un tissu associatif dynamique et créatif, et un investissement à long terme dans la formation des citoyens. Elle réunit dans son lectorat comme dans ses auteurs le monde de la formation et de la recherche, des élus et des administrations territoriales, des professionnels et associations du monde rural, de l’agriculture, du développement et de l’environnement. Après 45 ans de publication, la Revue POUR poursuit son action de structuration, clarification et diffusion des opinions croisées de ces différents acteurs de nos ruralités, dans une approche renouvelée aujourd’hui par de nouveaux enjeux écologiques, alimentaires et démocratiques à toutes les échelles.

Les écologeeks

Les écologeeks, ce sont les fans du 2.0, des zéros et des uns, voire du COBOL et du HTML. Dingues de libertés numériques et des possibilités qu’offrent le village mondial, ils promeuvent un internet libre et respectueux des libertés et de l’environnement. Abolissant les frontières de fait avant que la loi ne le fasse pour eux, c’est si pas si anonymous sont nos guides dans cette jungle impénetrable composée de réseaux sociaux, de droits d’auteurs, de cookies et autres relations virtuelles.

 Barnum des Régions

L’incroyable Barnum des Régions revient cette année! avec ses grands projets inutiles, ces actions locales, et cette année ces réformes territoriales qui agitent nos régions préférées. Presque toutes ont organisé les Journées d’été: il était donc normal de leur rendre encore une fois hommage. Laisser libre court aux questions qui animent les territoires, travailler au lien entre les élu-e-s et les militant-e-s… et surtout, ne pas oublier qu’en cette année de 40 ans, c’est en partant de partis régionaux que s’est créé ce parti qu’on appelle aujourd’hui « Europe Ecologie Les Verts ».

Le Barcamp

Le barcamp, c’est le lieu de la création alternative. Jeunes écologistes, écologeeks, député-e-s, se retrouvent ici dans une ambiance toute particulière pour échanger et débattre. Un nouveau lieu des Journées d’été, une expérimentation originale d’atelier en plein air, pour retrouver l’esprit de la co-élaboration et de l’écologie.

Egalement:

L’Arbre aux Papiers
Librairie « Le Passager Clandestin »
Rassemblement pour une France sans Chasse
Fondation pour l’Ecologie Politique
EcoRev’
Stand sénégalais
La FEVE

 

 Vous souhaitez effectuer une livraison sur place? Attention, vous devez être présent au moment de la réception: nous n’accepterons aucune livraison qui n’est pas programmée par l’organisation. L’adresse est: Université Bordeaux-Montaigne, domaine universitaire de Pessac, esplanade des Antilles, 33607 Pessac.

 

Laissez un commentaire

Remonter